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POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Politique de confidentialité

Voici la politique de confidentialité (ci-après appelée la « politique ») de Saputo inc. et/ou de ses filiales ou d’autres entités qu’elle contrôle directement ou non (ci-après désignées individuellement ou collectivement « Saputo », « nous », « notre » ou « nos »). Cette politique définit le type de renseignements personnels que nous pouvons recueillir auprès des individus et la façon dont nous recueillons et utilisons ces renseignements personnels, tels que les renseignements personnels des individus qui utilisent nos sites Web internes ou externes ou nos applications Web qui sont sous licence de Saputo et/ou sous le contrôle et/ou la gestion de Saputo, y compris toutes les pages Web qui s’y trouvent (ci-après appelé le « site Web »), les renseignements des individus qui achètent ou consomment les produits (que ce soit directement ou indirectement) vendus, fournis ou fabriqués par Saputo, les renseignements des individus qui participent à nos concours destinés aux consommateurs, les renseignements des individus avec qui nous pouvons être en contact de temps à autre, tels que les représentants de nos clients et fournisseurs, et les individus qui peuvent visiter nos locaux ou interagir avec nous en ligne ou hors ligne (collectivement, les « Services ») (ces individus et les renseignements personnels associés à ces individus peuvent être respectivement désignés ci-après par « vous » ou « votre »). La présente politique décrit également les choix qui s’offrent à vous concernant la manière dont nous pouvons utiliser vos renseignements personnels.

Pour les fins de cette politique, les termes « renseignements personnels » désignent tout renseignement vous identifiant comme individu tels que votre nom, adresse personnelle, numéro de téléphone et adresse courriel (bien que la portée exacte de ce terme puisse varier selon les lois sur la protection de la vie privée en vigueur dans les différentes juridictions/régions). Le terme « traitement » désigne toute activité relative aux renseignements personnels, y compris, à titre d’exemple, la collecte, le stockage, l’utilisation, la consultation et la transmission. Les « renseignements personnels sensibles » sont des renseignements personnels définis comme des « renseignements personnels sensibles » ou des « données de catégorie particulière » en vertu des lois applicables sur la protection des renseignements personnels qui, selon la juridiction, peuvent inclure des renseignements personnels sur l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les croyances religieuses ou philosophiques, l’appartenance à un syndicat, les données génétiques, les données biométriques utilisées à des fins d’identifications ou d’authentification, les données concernant la santé et les données concernant la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle de quelqu’un, ou le numéro de sécurité sociale. 

Votre utilisation du site Web indique que vous avez lu et accepté nos pratiques de confidentialité, telles qu’énoncées dans cette politique. Si vous n’acceptez pas les modalités d’utilisation de cette politique, veuillez ne pas utiliser ce site Web. Veuillez noter que votre utilisation de ce site Web est également sujette à un Avis légal également publié sur ce site Web.

Si vous avez des questions sur la présente politique, y compris toute demande relative à l’exercice de vos droits, ou si vous souhaitez obtenir plus de détails sur les bases juridiques du traitement de vos renseignements personnels, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées à la fin de la présente politique.

Pour les résidents des États américains concernés, veuillez consulter notre avis de confidentialité complémentaire.

  1. Renseignements recueillis par Saputo

Nous pouvons, le cas échéant, recueillir, utiliser, stocker, communiquer et transférer différents types de renseignements personnels vous concernant, que nous avons regroupés comme suit :

Types de renseignements personnels

Types de renseignements inclus dans la catégorie

« Données de contact professionnel »

Comprend les coordonnées professionnelles telles que le nom, l’intitulé du poste, le numéro de téléphone, l’adresse électronique, l’adresse professionnelle, l’organisation, l’historique de la correspondance, l’historique des commandes, l’historique des ventes, les laissez-passer et licences commerciales, le permis de travail, la preuve d’identité/les informations et documents d’antécédents, le mode de vie, la situation sociale et les préférences personnelles (y compris en ce qui concerne l’utilisation des renseignements personnels, l’alimentation et les communications marketing), les ajustements ou aménagements raisonnables, les dépenses, les enregistrements et détails des paiements, les enregistrements des réunions, les données sur les médias sociaux (par exemple, le profil LinkedIn).

« Données CCTV »

Comprend les images animées et fixes ainsi que les enregistrements audios capturés par les dispositifs de vidéosurveillance.

« Données de contact »

Comprend l’adresse, l’adresse électronique, les numéros de téléphone et les coordonnées des comptes médias sociaux.

« Données du concours »

Comprend les renseignements fournis lors de la participation à un concours avec nous, tels que votre nom, votre adresse et votre adresse électronique, et pour les gagnants du concours, peut inclure des renseignements supplémentaires, tels que d’autres renseignements personnels dans les documents d’identification.

« Données de correspondance »

Comprend les renseignements inclus dans votre correspondance avec nous (y compris les courriels, la correspondance postale, les formulaires/détails de contact sur le Web et la correspondance sur les médias sociaux), le numéro d’incident et les enregistrements d’appels.

« Données de santé »

Comprend des informations sur votre santé et votre bien-être, sur une maladie ou une blessure.

« Données d’identité »

Comprend le prénom, le nom, l’état civil, le titre, la date de naissance, le sexe, le lieu de travail, l’intitulé du poste et le numéro ou le numéro alphanumérique qui vous a été attribué par une autorité gouvernementale.

« Données du profil »

Comprend vos intérêts, préférences, comportements, passe-temps, activités, renseignements sur le ménage ou le mode de vie, commentaires, opinions et réponses à des enquêtes.

« Données sur les ventes »

Comprend les renseignements fournis lorsque vous achetez un produit ou un service directement ou indirectement de Saputo (soit d’une société du groupe Saputo ou d’une entité vendant des produits d’une société du groupe Saputo), tels que le nom, le titre, l’adresse, l’adresse de courriel, le numéro de téléphone, les détails de facturation et de paiement (y compris les renseignements relatifs à la carte de crédit/débit), les détails de votre commande, les détails de la livraison et les produits que vous avez achetés.

« Données d’actionnaire »

Nombre d’actions détenues, historique de l’actionnariat, historique de la correspondance, historique des paiements.

« Données techniques »

Comprend l’adresse de protocole Internet (IP), le type et la version du navigateur, le réglage du fuseau horaire et la localisation, les types et versions des plug-ins du navigateur, le système d’exploitation et la plateforme ainsi que d’autres technologies sur les appareils que vous utilisez pour accéder au site Web et/ou utiliser nos services de toute autre manière.

« Données d’utilisation »

Comprend des renseignements sur la façon dont vous utilisez notre site Web et nos pages de médias sociaux et/ou utilisez nos Services.

« Données sur les visiteurs »

Il s’agit des renseignements recueillis sur les visiteurs de nos locaux et de nos sites, tels que le nom, l’organisation d’appartenance, l’heure d’entrée et de sortie, les enregistrements des cartes d’accès, les données de santé pertinentes et nécessaires (par exemple, pour des ajustements ou des aménagements raisonnables), la signature, l’objet de la visite, la personne à laquelle vous rendez visite dans nos locaux ou sur notre site, les autres personnes avec lesquelles vous êtes en visite et les détails de votre véhicule.

Nous pouvons anonymiser vos renseignements personnels (les « renseignements anonymisés »), ce qui signifie qu’ils ne peuvent plus être utilisés pour vous identifier directement ou indirectement. Nous pouvons utiliser les renseignements anonymisés indéfiniment et à toute fin légitime (et les partager avec des tiers) sans vous fournir d’avis additionnel ni avoir besoin d’obtenir votre consentement. Ces utilisations et partages comprennent

  • à des fins de recherche ou de statistiques
  • pour personnaliser le site Web selon votre expérience, aider Saputo à analyser les domaines d’intérêt de son site Web, les habitudes de navigation de ses utilisateurs afin d’améliorer le contenu, le fonctionnement et la conception de son site Web et pour recueillir des données à des fins de statistiques pour améliorer le site Web et/ou les Services.

Renseignements personnels sensibles

Les renseignements personnels sensibles sont des renseignements personnels particulièrement sensibles qui nécessitent un niveau de protection accru. En fonction de la juridiction, nous pouvons devoir fournir davantage de détails concernant la collecte, le transfert, le stockage et/ou l’utilisation de ce type de renseignements personnels. Nous avons mis en place des garanties que nous sommes tenus par la loi de respecter lors du traitement de ces renseignements.

Hormis les renseignements personnels sensibles que nous recueillons auprès de vous conformément à la présente politique, nous ne collectons pas sciemment d’autres renseignements personnels sensibles vous concernant.

  1. Comment vos renseignements personnels sont-ils recueillis ?

Nous recueillons des renseignements personnels à votre sujet à partir des sources suivantes (voir section 1- Renseignements recueillis par Saputo ci-dessus pour une explication des différents types de renseignements inclus dans les catégories de données mentionnées ci-dessous) :

  1. De votre part. Vous pouvez nous communiquer vos Données d’identité, vos Données de contact, vos Données de profil, vos Données de correspondance, vos Données de concours, vos Données de vente, vos Données de contact professionnel, vos Données de visite, vos Données de santé et vos Données d’actionnaire en correspondant avec nous, y compris par courrier, téléphone et e-mail ou via un formulaire de contact ou autrement sur le site Web ou un message sur les médias sociaux, en interagissant avec nous dans le cadre de votre travail ou d’un processus d’entretien, en visitant le site Web et/ou en utilisant les Services ou en participant à un concours que nous organisons.
  2. Tiers ou sources publiques. Nous pouvons recevoir des renseignements personnels vous concernant de la part de divers tiers et sources publiques, notamment :
    • Données d’identité, Données de contact, Données de profil et Données de santé provenant de tiers, comme un magasin où vous avez acheté l’un de nos produits, si vous demandez que les détails de votre plainte, de votre demande ou de votre retour d’information nous soient transmis à des fins d’enquête ou de résolution.
    • Les coordonnées professionnelles de votre employeur ou d’un autre membre de votre organisation.
    • Données techniques provenant de fournisseurs de services d’analyse tels que Google.
    • Données d’identité, Données de contact, Données de profil et Données de vente et de tiers, tels que les agences de prévention de la fraude qui peuvent recueillir des renseignements à partir de sources accessibles au public, y compris les registres de vote ou les médias sociaux.
    • Données de vente provenant de fournisseurs de paiement tiers, tels que les banques et les plateformes de paiement.
  3. Technologies ou interactions automatisées. Avec votre accord, si vous interagissez avec notre site Web ou nos pages de médias sociaux, nous pouvons recueillir automatiquement des Données techniques sur votre équipement, vos actions et vos habitudes de navigation. Nous collectons ces renseignements personnels en utilisant des témoins de connexion, des journaux de serveur et d’autres technologies similaires. Veuillez consulter la section 7 - Témoins, balises Web et analytiques ci-dessous pour plus de détails.

Nous pouvons également vous demander de fournir certains renseignements personnels lorsque vous utilisez notre site Web ou lorsque vous utilisez nos services ou lorsque interagissez avec nous. Par exemple, vos renseignements personnels peuvent être recueillis lorsque vous remplissez et nous envoyez des formulaires avec vos commentaires ou lorsque vous envoyez des courriels à Saputo ou lorsque vous vous inscrivez afin de recevoir nos communiqués de presse ou nos publications ou encore, lorsque vous entrez en contact avec nous au moyen de l’outil « Contactez-nous ».

Si vous ne fournissez pas de renseignements personnels

Si vous nous contactez pour nous faire part d’une plainte ou d’une demande, mais que vous vous abstenez de fournir certains renseignements personnels lorsque cela vous est demandé, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de vous aider, d’enquêter sur le problème soulevé ou de répondre à votre plainte ou demande ou de la résoudre. Nous ferons des efforts raisonnables pour vous en informer le cas échéant.

  1. Comment vos renseignements personnels sont-ils utilisés ?

Nous avons présenté ci-dessous une description de toutes les façons dont nous traitons vos renseignements personnels, ainsi que les « bases légales » sur lesquelles nous nous appuyons pour le faire (nous sommes tenus par certaines lois sur la protection de la vie privée, y compris le Règlement général sur la protection des données du Royaume-Uni (« RGPD britannique »), de toujours avoir un fondement juridique (appelé « base légale ») pour le traitement de vos renseignements personnels). Dans certaines juridictions, dont le Canada, notre principale base légale est votre consentement (qui peut être explicite ou implicite selon les circonstances), sauf si une exception au consentement s’applique.

Objectif/activité

Base légale du traitement, y compris justification de l’intérêt légitime

Pour nous permettre d’enquêter et de traiter votre plainte, votre question, votre rétroaction ou votre compliment.

(a) Nécessaire pour se conformer à une obligation légale
(b) Nécessaire pour nos intérêts légitimes (par exemple, pour le suivi et l’amélioration de la qualité, pour mener une enquête, pour prendre les mesures appropriées et pour fournir une réponse significative)

(c) Nécessaire à l’exécution d’un contrat
d) Nécessaire à la constatation, à l’exercice ou à la défense d’un droit en justice

(e) Nécessaire pour des raisons d’intérêt public important

Fournir à notre entreprise une rétroaction sur les performances de nos produits et de notre personnel et, le cas échéant, enquêter sur d’éventuels problèmes liés aux produits.

(a) Nécessaire pour nos intérêts légitimes (par exemple, pour le contrôle de la qualité et l’amélioration des produits, le développement de nouveaux produits et les enquêtes, ainsi que pour le suivi du service à la clientèle)
(b) Nécessaire pour l’établissement, l’exercice ou la défense de réclamations légales

(d) Nécessaire pour des motifs importants d’intérêt public

Vérifier l’absence de fraude ou valider des demandes malveillantes ou infondées.

(a) Nécessaire pour nos intérêts légitimes (prévention des demandes frauduleuses)
(b) Nécessaire pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice

Gérer notre relation avec vous, ce qui peut inclure :
(a) Vous fournir des mises à jour et une réponse à votre question ou à votre plainte.

(b) Vous informer des modifications apportées à notre politique si nous choisissons de vous contacter directement à cet effet
(c) Vous demander de laisser un commentaire ou de répondre à une enquête.

(a) Nécessaire au respect d’une obligation légale
(b) Nécessaire pour nos intérêts légitimes (vous tenir informé de l’évolution de votre question ou de votre demande, tenir nos dossiers à jour et étudier la façon dont les consommateurs utilisent nos produits)

Administrer et protéger notre entreprise, le site Web et les Services, le cas échéant (y compris le dépannage, l’analyse des données, les tests, la maintenance du système, l’assistance, l’établissement de rapports et l’hébergement des données).

(a) Nécessaire pour nos intérêts légitimes (par exemple, pour la gestion de notre entreprise, la fourniture de services administratifs et informatiques, la sécurité du réseau, la prévention de la fraude et dans le contexte d’une réorganisation de l’entreprise ou d’un exercice de restructuration du groupe)
(b) Nécessaire pour se conformer à une obligation légale

Utiliser l’analyse des données pour améliorer notre site Web et nos services (le cas échéant).

Nécessaire pour nos intérêts légitimes (par exemple, pour maintenir notre site Web et nos moyens de fournir des services à jour et pertinents).

Pour se conformer à nos obligations légales.

Nécessaire pour se conformer à une obligation légale

Pour vous envoyer par courrier électronique ou postal, par SMS, des communiqués de presse et des publications et pour vous présenter des produits ou des ‘offres spéciales susceptibles de vous intéresser.

(a) Consentement

(b) Nécessaire pour nos intérêts légitimes (par exemple, pour promouvoir nos activités)

Pour publier des documents externes à des fins de marketing et de relations publiques, par exemple lorsque nous mentionnons des personnes dans nos documents de marketing, nos messages sur les médias sociaux et nos communiqués de presse.

(a) Nécessaire pour nos intérêts légitimes (par exemple, pour promouvoir nos activités)

(b) Consentement

Pour faire appliquer les modalités d’utilisation du site Web et de nos services et pour prévenir les activités potentiellement interdites ou illégales à des fins de sécurité.

(a) Nécessaires pour nos intérêts légitimes (par exemple, la prévention des abus et le maintien de la sécurité)
(b) Nécessaire à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice.

Organiser des concours.

(a) Nécessaire à l'exécution d'un contrat

(b) Nécessaire pour nos intérêts légitimes (par exemple, pour accroître l’engagement des consommateurs)

Pour permettre aux personnes de visiter nos sites et nos locaux.

(a) Nécessaire pour nos intérêts légitimes (par exemple, pour permettre la conduite d’affaires dans nos locaux, pour permettre des visites sociales/éducatives).

(b) Nécessaires pour se conformer à une obligation légale

Maintenir la sécurité de nos sites, locaux et services.

Nécessaire pour nos intérêts légitimes (par exemple, assurer la sécurité de nos sites et locaux, celle de notre personnel et de nos visiteurs, dissuader et signaler les activités criminelles)

Pour faire des affaires avec nos clients/fournisseurs.

(a) Nécessaire pour nos intérêts légitimes (par exemple, pour nous permettre d’acheter les produits et services nécessaires au fonctionnement de notre entreprise et pour garantir l’efficacité de cette fonction ; ou pour nous permettre de vendre des produits)

(b) Nécessaires pour se conformer à une obligation légale

(c) Nécessaire à l’exécution d’un contrat

Procéder à des accommodements raisonnables et tenir compte des exigences en matière de santé, de régime alimentaire et de religion.

Consentement

  1. Comment vos renseignements personnels sont-ils partagés ?

En règle générale, nous ne partageons pas les renseignements personnels avec des tiers, sauf si cela est nécessaire pour que les tiers puissent fournir des services au nom de Saputo. Toutefois, nous pouvons partager des renseignements personnels avec des tiers avec votre consentement ou lorsque la loi applicable l’exige ou le permet. Les catégories de tiers avec qui nous partageons des renseignements personnels sont les suivantes :

  • nous engageons des tiers pour fournir certains services pour notre compte : l’hébergement de contenu, l’administration de sondages, le traitement, l’envoi et la livraison de commandes et l’envoi d’information sur nos produits et services ;
  • des conseillers professionnels, notamment des avocats, des auditeurs et des assureurs qui fournissent des services juridiques, d’audit et d’assurance ad hoc ;
  • des conseillers et des agences de prévention de la fraude pour fournir des services de détection de la fraude ;
  • les tribunaux, les personnes/entités désignées par les tribunaux, les administrateurs judiciaires et les liquidateurs ;
  • les partenaires commerciaux et les entreprises communes ;
  • les associations professionnelles et les organismes professionnels ;
  • les services et agences du gouvernement/de l’État, les organisations de lutte contre la fraude, les organismes statutaires et réglementaires, y compris les organismes chargés de l’application de la loi ;
  • si vous y consentez, à des fournisseurs de services d’analyse et de marketing, comme indiqué plus en détail à la section. 7 Témoins, balises Web et analytiques ci-dessous ; et
  • banques et autres organismes de services financiers.

Toutefois, ces tiers sont tenus de maintenir la confidentialité des renseignements personnels (sauf, par exemple, s’ils ont l’obligation légale de les communiquer) et sont tenus de mettre en place des mesures de sécurité appropriées pour protéger les renseignements personnels.

Nous pouvons également partager vos renseignements personnels avec d’autres entités de notre groupe de sociétés dans le cadre de nos activités régulières de divulgation sur les performances de l’entreprise, dans le contexte d’une réorganisation de l’entreprise ou d’un exercice de restructuration du groupe, pour nos objectifs commerciaux généraux, pour des autorisations/approbations avec les décideurs concernés, pour permettre à d’autres entités de fournir une assistance pour nos tâches commerciales telles que la réponse aux demandes, pour l’assistance à la maintenance du système et l’hébergement des données et pour fournir des services juridiques et d’audit.

Nous nous réservons également le droit de partager, assigner ou transférer vos renseignements personnels à n’importe laquelle de nos filiales ou à n’importe lequel ayant cause ayant un intérêt dans l’entreprise à cause d’une fusion, vente d’actifs, réorganisation, par effet de la loi ou autrement.

De plus, si vous présentez à Saputo du contenu destiné à être publié ou de la rétroaction, nous pourrions publier votre nom d’utilisateur, votre nom et/ou votre localisation.

  1. Transfert de renseignements personnels vers d’autres juridictions

Nous et certains de nos fournisseurs de services tiers pouvons transférer ou traiter vos renseignements personnels en dehors de votre juridiction de résidence vers un endroit dans le monde qui peut ne pas avoir de lois sur la protection de la vie privée répondant aux mêmes normes que vos lois locales. Afin de garantir que vos renseignements personnels bénéficient d’un niveau de protection adéquat, nous avons mis en place les mesures suivantes pour veiller à ce que vos renseignements personnels soient traités par ces tiers d’une manière qui soit conforme à nos pratiques internes communément adoptées en matière de protection des données et qui les respecte :

  • le cas échéant, des accords/clauses contractuelles supplémentaires avec la contrepartie concernée, approuvés conformément à la loi sur la protection de la vie privée en vigueur, afin de protéger les renseignements personnels transférés en dehors de votre juridiction de résidence ; ou
  • nous nous sommes assurés qu’une exemption/dérogation aux restrictions habituelles est en place.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures de protection, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées figurant à la fin de la présente politique.

  1. Combien de temps conserverez-vous mes renseignements personnels ?

Nous ne conserverons vos renseignements personnels qu’aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels ils ont été collectés, y compris pour satisfaire à toute exigence légale ou en matière de divulgation obligatoire.

Pour déterminer la période de conservation appropriée des renseignements personnels, nous prenons en compte plusieurs facteurs, notamment la quantité, la nature et la sensibilité des renseignements personnels, le risque potentiel de préjudice résultant d’une utilisation ou d’une communication non autorisée des renseignements personnels, les finalités pour lesquelles nous traitons les renseignements personnels et la possibilité d’atteindre ces finalités par d’autres moyens, ainsi que les exigences légales applicables.

  1. Témoins, balises Web et analytiques

Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il refuse tout ou partie des témoins, ou pour qu’il vous avertisse lorsque des sites Web installent des témoins ou y accèdent. Veuillez noter que si vous désactivez ou refusez les témoins, certaines sections de ce site Web peuvent devenir inaccessibles ou ne pas fonctionner correctement. Pour de plus amples renseignements sur les témoins que nous utilisons, veuillez consulter notre politique en matière de témoins.

  1. Ne pas suivre

Sur nos sites Web, nous avons mis en place une « porte » pour les témoins afin de nous assurer que vos préférences en matière de témoins et toutes les préférences saisies par le biais de nos applications sont honorées, et ainsi nous ne vendons ni ne partageons vos renseignements personnels recueillis au moyen ou des applications pour la publicité comportementale contextuelle sans votre consentement. Nous avons également des outils en place pour détecter et honorer les demandes faites à l’aide du signal Global Privacy Control (« GPC ») en tant que demandes d’exclusion du partage de renseignements personnels dans la mesure requise par la loi applicable. Si vous souhaitez gérer vos préférences en matière de témoins, veuillez consulter notre Gestionnaire de consentement aux témoins ou faire une demande en utilisant l’une des méthodes décrites ci-dessous dans la rubrique Droits des personnes concernées.

  1. Autres sites web

Veuillez noter que nos sites Web peuvent contenir des liens vers d’autres sites web sur Internet détenus et exploités par des tiers. Les pratiques de confidentialité de ces sites web qui sont liés au nôtre ne sont pas régies par cette politique et Saputo n’est pas responsable des politiques de confidentialité de ces sites web. Si vous fournissez des renseignements à ces tiers, des règles différentes peuvent s’appliquer en matière de collecte et d’utilisation de vos renseignements personnels. Nous recommandons fortement que vous preniez connaissance des politiques de confidentialité d’un tiers avant de lui fournir quelque donnée que ce soit. Ces autres sites web peuvent distribuer leurs propres témoins ou formats GIF transparents, recueillir des données ou demander des renseignements personnels. De plus, d’autres sociétés publiant des annonces sur notre site Web peuvent recueillir des renseignements personnels à votre sujet lorsque vous consultez ou cliquez sur leur publicité au moyen des témoins ou des formats GIF transparents. Nous n’avons aucun contrôle sur cette collecte de renseignements. Vous devriez communiquer directement avec ces entités si vous avez des questions sur l’utilisation des renseignements qu’ils recueillent.

  1. Sécurité et gouvernance des données

Saputo prend des mesures raisonnables pour protéger les renseignements personnels contre l’accès, la collecte, l’utilisation, la communication, la reproduction, la modification ou la destruction non autorisés. Bien que Saputo mette en place des précautions raisonnables pour protéger les renseignements personnels, nous ne pouvons garantir en tout temps la sécurité de ces renseignements. Aucune méthode de transmission ou de stockage des données n’est complètement sécuritaire, particulièrement en ce qui concerne les applications Internet. Nous vous recommandons de ne pas utiliser de canaux non sécurisés pour nous communiquer des renseignements personnels ou des renseignements confidentiels.

Saputo maintient également des politiques et des pratiques qui assurent la protection des renseignements personnels. Selon le volume et la sensibilité des renseignements, les fins auxquelles ils sont utilisés et le format dans lequel ils sont stockés, nous mettons en œuvre une combinaison de mesures pour protéger les renseignements personnels, notamment :

  • Des politiques et procédures internes qui définissent les rôles et responsabilités de nos employés tout au long du cycle de vie des renseignements et qui limitent leur accès à ces renseignements selon le principe du « besoin de savoir » ;
  • Un responsable de la protection des données de la vie privée désigné pour veiller à ce que Saputo se conforme aux lois applicables en matière de protection de la vie privée ;
  • Formation des employés à la protection de la vie privée et à la sécurité des données ;
  • Les procédures de réception, d’enquête et de réponse aux plaintes ou aux demandes de renseignements concernant les pratiques de traitement des renseignements de Saputo, y compris tout incident de confidentialité impliquant des renseignements personnels, et procédures de notification à l'autorité compétente si cela s'avère nécessaire ;
  • Cadre régissant la conservation et la destruction des renseignements personnels, tel que décrit plus en détail à la section 6 - Combien de temps conserverez-vous mes renseignements personnels ? de la présente politique ;
  • Des protections contractuelles et d’autres mesures visant à garantir que les fournisseurs de services avec lesquels nous partageons des renseignements personnels respectent des normes et des protections adéquates en matière de protection de la vie privée.

Saputo effectue également des évaluations des facteurs relatives à la vie privée dans certaines circonstances, si les lois applicables en matière de protection de la vie privée l’exigent, afin de s’assurer que des mesures de protection adéquates sont en place. 

  1. Exactitude

Saputo déploie des efforts raisonnables pour s’assurer que les renseignements personnels en sa possession sont aussi exacts, complets et à jour que possible. Nous ne mettons pas systématiquement à jour les renseignements personnels, à moins qu’une telle mise à jour ne soit nécessaire. Afin de nous aider à maintenir et à assurer l’exactitude et la mise à jour de vos renseignements personnels, nous vous demandons de nous informer, sans délai, de tout changement dans les renseignements que vous nous fournissez.

  1. Mineurs

À moins d’indication contraire sur l’un ou l’autre de nos sites Web, Saputo ne recueille pas sciemment de renseignements personnels auprès de mineurs de moins de 13 ans ou prescrits en vertu des lois locales applicables. Les mineurs de moins de 13 ans ne sont pas autorisés à utiliser le site Web et/ou nos Services, et Saputo leur demande aux enfants de ne pas lui fournir de renseignements personnels. Si nous apprenons que nous avons recueilli ou reçu des renseignements personnels d’un mineur de moins de 13 ans, nous supprimerons ces renseignements.

  1. Droits des individus

Si vous avez demandé d’être ajouté à une liste d’envoi, mais vous souhaitez maintenant qu’on vous retire, il vous suffit de communiquer avec le département des communications de Saputo par courriel à saputo@saputo.com ou, s’il s’agit d’une liste d’envoi par courriel, en cliquant sur « désabonner » au bas du courriel, ou, s'il s'agit d'un abonnement par SMS, en envoyant STOP ou en cliquant sur "se désinscrire" dans le SMS.

Dans certaines circonstances et en fonction de votre juridiction, la loi peut vous donner le droit de :

  • Demander l’accès (ou la connaissance) de vos renseignements personnels (communément appelé « demande d’accès »). Cela vous permet de recevoir une copie des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet (ainsi que certains détails connexes) et de vérifier que nous les traitons légalement.
  • Demander la correction des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. Cela vous permet de faire corriger les renseignements incomplets ou inexacts que nous détenons à votre sujet.
  • Demander l’effacement ou la suppression de vos renseignements personnels. Cela vous permet de nous demander d’effacer ou de supprimer des renseignements personnels lorsqu’il n’y a aucune raison valable pour que nous continuions à les détenir ou à les traiter d’une autre manière. Vous avez également le droit de nous demander d’effacer ou de supprimer vos renseignements personnels lorsque vous avez exercé votre droit d’opposition au traitement (voir ci-dessous).
  • S’opposer au traitement de vos renseignements personnels lorsque nous nous appuyons sur un intérêt légitime (ou sur ceux d’un tiers) et qu’un élément de votre situation particulière vous incite à vous opposer au traitement pour ce motif. Vous avez également le droit de vous opposer au traitement de vos renseignements personnels à des fins de marketing direct.
  • Demander la limitation du traitement de vos renseignements personnels. Cela vous permet de nous demander de suspendre le traitement des renseignements personnels vous concernant, par exemple si vous souhaitez que nous établissions leur exactitude ou la raison de leur traitement.
  • Demander que nous cessions de diffuser vos renseignements personnels dans la mesure où la loi l’exige.
  • Demander la désindexation de tout hyperlien attaché à votre nom qui donne accès à des renseignements personnels par un moyen technologique ou la désindexation d’un lien donnant accès à des renseignements personnels, dans chaque cas dans la mesure où la loi l’exige.
  • Demander le transfert de vos renseignements personnels à une autre partie.
  • Retirer votre consentement à tout moment lorsque nous nous appuyons sur ce consentement pour traiter vos renseignements personnels. Toutefois, cela n’affectera pas la légalité de tout traitement effectué avant que vous ne retiriez votre consentement. Si vous retirez votre consentement, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de vous aider, d’enquêter sur le problème soulevé ou de répondre à votre plainte ou à votre demande.

Dans certaines circonstances, il peut y avoir des raisons juridiques spécifiques qui nous empêchent de donner suite à votre demande d’exercice de vos droits. Si tel est le cas, nous vous en informerons.

Si vous souhaitez exercer l’un des droits énoncés ci-dessus, veuillez contacter

Responsable de la protection des données et de la vie privée
Saputo inc.
vieprivee@saputo.com
Bureau 2900
1000, rue de la Gauchetière O.,
Montréal, Québec H3B 4W5
Canada

En règle générale, vous n’aurez pas à payer de frais pour accéder à vos renseignements personnels (ou pour exercer l’un des autres droits). Toutefois, nous pouvons facturer des frais raisonnables si votre demande est manifestement infondée, répétitive ou excessive dans la mesure permise par les lois applicables. Dans ce cas, nous pouvons également refuser de donner suite à votre demande.

Il se peut que nous devions vous demander des renseignements spécifiques pour nous aider à confirmer votre identité et vous permettre d’exercer votre droit d’accès à vos renseignements personnels (ou tout autre droit). Il s’agit d’une mesure de sécurité visant à garantir que les renseignements personnels ne sont pas communiqués à une personne qui n’est pas en droit de les recevoir. Nous pouvons également vous contacter pour vous demander des renseignements supplémentaires en rapport avec votre demande afin d’accélérer notre réponse.

Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes légitimes dans un délai raisonnable. Il peut arriver que nous prenions plus de temps si votre demande est particulièrement complexe ou si vous avez formulé plusieurs demandes. Dans ce cas, nous vous en informerons et vous tiendrons au courant.

Selon le pays et la juridiction locale dans lesquels vous résidez, vous pouvez avoir le droit de déposer une plainte à tout moment auprès de l’autorité de protection des données compétente. Par exemple, au Québec, il s’agit de la Commission d’accès à l’information et au Royaume-Uni, de l’Information Commissioner’s Office (et si la loi britannique sur la protection des données s’applique à vous, vous avez le droit de déposer une plainte auprès d’eux). Nous vous serions toutefois reconnaissants de nous donner l’occasion de répondre à vos préoccupations avant que vous ne vous adressiez à l’autorité compétente, c’est pourquoi nous vous invitons à nous contacter en premier lieu.

Veuillez noter que les versions de la politique de confidentialité de Saputo dans différentes langues (par exemple, l’anglais, le français ou l’espagnol) ont la même valeur juridique.

  1. Modifications de la présente politique

Saputo se réserve le droit de modifier cette politique de confidentialité en tout temps sans préavis (bien que nous puissions communiquer avec vous pour vous informer de tout changement). Si nous apportons des changements importants à la façon dont nous utilisons les renseignements personnels que nous recueillons, selon le pays et la juridiction locale où vous résidez, nous déploierons des efforts raisonnables pour vous en aviser (par exemple, en vous envoyant un courriel à la dernière adresse électronique que vous nous avez fournie, en affichant un avis de ces changements sur le site Web et/ou les services, ou par d’autres moyens conformes à la loi applicable) et nous prendrons des mesures additionnelles comme l’exige la loi applicable. Si vous n’acceptez pas les modifications apportées à la présente politique, veuillez ne pas accéder au site Web et/ou aux Services ni continuer à les utiliser. Nous vous encourageons à consulter la présente politique chaque fois que vous utilisez le site Web et/ou les Services, en particulier lorsque vous fournissez des renseignements personnels.

  1. Contactez-nous

Si vous avez des questions au sujet de la présente politique, de nos pratiques ou du traitement de vos renseignements personnels par Saputo, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à l’adresse vieprivee@saputo.com. Veuillez fournir une question suffisamment détaillée ou une description de votre préoccupation.

Dernière révision : 4 mars 2024