500 mL (2 tasses) de tranches de pêches congelées ou de tranches de pêches fraîches (épluchées)
60 mL (1/4 tasse) de sucre
30 mL (2 c. à soupe) d’eau
5 mL (1 c. à thé) de jus de citron
10 grandes feuilles de basilic
Pour le gelato
560 mL (2 1/4 tasses) de lait 3.25% Nutrilait
180 mL (3/4 tasse) de crème à fouetter 35 % Nutrilait
5 mL (1 c. thé) d’extrait de vanille
180 mL (3/4 tasse) de sucre
30 mL (2 c. à soupe) de fécule de maïs
1 jaune d’œuf
15 mL (1 c. à soupe) de liqueur de pêche (optionnel)
Instructions
Préparer la purée de pêches: mettre les pêches, le sucre et l’eau dans une grande casserole. Amener à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les pêches soient très tendres. Ajouter le jus de citron et les feuilles de basilic. Réduire en purée fine au mélangeur. Transférer dans un contenant hermétique et réfrigérer jusqu’à ce que la purée soit complètement froide, soit au moins 2 heures. (La purée peut être préparée la veille.)
Préparer le gelato: verser 310 ml (1 ¼ tasse) de lait, la crème et l’extrait de vanille dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que des bulles se forment sur le pourtour (ne pas porter à ébullition).
Pendant que le mélange de lait et de crème chauffe, dans un bol, fouetter le reste du lait (250 mL/1 tasse), le sucre et la fécule de maïs. Retirer le mélange de lait et de crème chaud du feu et y ajouter le mélange de lait, de sucre et de fécule de maïs en fouettant. Faire de nouveau chauffer à feu moyen en fouettant régulièrement, jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que le mélange épaississe légèrement, soit de 6 à 8 minutes.
Pendant environ 30 secondes, fouetter le jaune d’œuf dans un petit bol jusqu’à ce qu’il épaississe et pâlisse légèrement. Verser une louche du mélange chaud sur le jaune d’œuf en fouettant continuellement. Transférer le jaune d’œuf réchauffé dans la casserole en fouettant pour bien incorporer. Le cas échéant, ajouter la liqueur de pêche. Retirer du feu. Laisser refroidir jusqu’à température ambiante puis transférer dans un contenant hermétique et réfrigérer jusqu’à ce que la crème soit complètement froide, soit quelques heures ou toute la nuit.
Incorporer la purée de pêches à la crème puis passer la crème dans un tamis pour obtenir une texture des plus onctueuses. Verser le mélange dans le bol d’une machine à crème glacée et congeler selon les instructions du manufacturier. Transférer le gelato dans un contenant hermétique et congeler au moins 2 heures, jusqu’à ce que le gelato soit ferme.
Laisser le gelato à température ambiante pendant 10 à 15 minutes avant de servir : il se manipulera plus facilement et sa texture sera parfaite.