Zeste (environ 30 ml (2 c. à soupe) et jus (environ 80 ml (1/3 tasse) de 2 citrons, divisés
250 ml (1 tasse) de beurre, à température pièce
4 gros œufs, à température pièce
5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
180 ml (3/4 tasse) de lait microfiltré 2% Nutrilait
Pour le sirop de trempage
80 ml (1/3 tasse) de sirop d’érable pur, tiède
Pour la glace à l’érable
250 ml (1 tasse) de sucre en poudre, tamisé
45 ml (3 c. à soupe) de sirop d’érable
5 ml (1 c. à thé) d’essence d’érable
*Note: Vous pouvez également opter pour 125 ml (1/2 tasse) de beurre d’érable pour la glace à l'érable
Instructions
Préchauffer le four à 175 °C (350 °F).
Beurrer généreusement un moule à gâteau Bundt, puis saupoudrer de farine, puis inverser le moule et le taper pour enlever l’excédent de farine. Réserver.
Dans un grand bol, tamiser la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, et le sel. Brasser à l’aide d’un fouet pour bien incorporer. Réserver.
Dans un deuxième bol, mélanger le sucre et le zeste de citron (et non le jus de citron). Utiliser le dos d’une cuillère pour frotter le zeste dans le sucre jusqu’à ce que le sucre soit humidifié, jaune pâle, et aromatique (cette étape donnera une saveur de citron plus prononcée au gâteau). Ajouter le beurre au mélange de sucre et zeste. Battre jusqu’à ce que le mélange soit pâle et léger, environ 4 minutes. Ajouter les œufs, un à la fois, en prenant le temps de bien incorporer chaque œuf avant d’en ajouter un autre. Incorporer le jus de citron et l’extrait de vanille.
En battant à basse vitesse, incorporer en alternant le mélange de farine et le lait, en commençant et en terminant par la farine. Mélanger juste pour incorporer (ne pas trop battre).
Transférer la pâte à gâteau dans le moule à Bundt préparé. Lisser le dessus à la spatule.
Cuire au four environ 60 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre.
Laisser le gâteau Bundt refroidir dans son moule 10 minutes, puis l’inverser sur une grille placée au-dessus d’une plaque à biscuits. Ne pas attendre plus de 10 minutes avant de démouler le gâteau car celui-ci pourrait alors rester collé au moule.
Une fois le gâteau démoulé, utiliser un pinceau à pâtisserie pour étendre le sirop d’érable tiède sur le dessus et les côtés du gâteau (bien prendre son temps pour s’assurer que tout le sirop est absorbé par le gâteau). Laisser le gâteau refroidir complètement.
Une fois le gâteau refroidi, réchauffer le beurre d’érable afin de le liquéfier, puis le verser sur le gâteau. Alternativement, fouetter le sucre en poudre avec le sirop d’érable et l’essence d’érable, puis verser la glace sur le gâteau. Laisser la glace à l’érable figer pendant 30 minutes.
Transférer le gâteau sur une assiette de service ou un pied à gâteau, puis servir.