125 mL (½ tasse) de noix coco râpée, sucrée ou non
80 mL (1/3 tasse) de sucre en poudre
90 mL (6 c. à soupe) de fécule de maïs
1 mL (¼ c. thé) de sel
80 mL (1/3 tasse) d’huile de noix de coco, fondue, ou de beurre fondu
180 mL (¾ tasse) de sucre
3 gros œufs
125 mL (½ tasse) de jus de lime fraîchement pressé, filtré pour retirer la pulpe
60 mL (¼ tasse) de crème à cuisson 35% Nutrilait
Zeste finement râpé d’une lime
Instructions
Préchauffer le four à 350°F (175°C). Graisser un moule carré de 20 cm (8 po) et recouvrir de papier parchemin, en laissant le papier remonter sur les côtés du moule pour faciliter le démoulage.
Pour la croûte : dans un bol moyen, mélanger la farine, la noix de coco râpée, le sucre en poudre, la moitié de la quantité de fécule de maïs et le sel. Ajouter l’huile de noix de coco et mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que le mélange soit complètement humidifié.
Transférer le mélange dans le moule carré préparé. Presser fermement dans le fond du moule pour former la croûte. Cuire jusqu’à ce que la croûte commence à peine à dorer sur les côtés, environ 15 minutes.
Pour la garniture : dans un bol moyen, mélanger le sucre, la fécule de maïs restante et une pincée de sel. Ajouter les œufs et fouetter pour bien incorporer. Ajouter le jus de lime et fouetter. Finalement, ajouter la crème 35% et le zeste de lime et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser le mélange sur la croûte cuite encore chaude.
Cuire de 15 à 18 minutes et vérifier que le centre de la garniture semble encore souple : la garniture raffermira en refroidissant.
Couper en barres et conserver dans un contenant hermétique jusqu’à 3 jours.